UNE MAISON AUX NORMES AUTISTIQUES

Publié le 29 Novembre 2012

Comme beaucoup de parents, depuis que Mathis marche, nous avons dû sécuriser la maison. Arrondir les angles des meubles, empêcher l'ouverture des placards ou encore protéger les prises électriques sont des classiques. Mais ce ne sera pas suffisant chez nous.

Cuisine

Tourner les boutons du four ( tant qu'à faire, quand un poulet est en train d'y rôtir,évidemment ), éteindre le lave vaisselle pendant qu'il tourne, vider le placard à gateaux en moins de deux minutes, fouiller dans la poubelle, allumer la cafetière....

voilà un panel de ses occupations dans la cuisine.

Nous avons donc fermer l'accès à la cuisine par une barrière.

salon, salle à manger

haaaaaaaaa, le lecteur dvd ! Une vrai passion pour Mathis. Pas pour mettre un dvd, non, juste pour le plaisir de l'ouvrir, le fermer, l'ouvrir, le fermer, l'ouvrir, le fermer, l'ouv....bon, bref, vous avez compris le principe !!! le démodulateur, c'est sympas aussi !

La table basse, d'ordinaire centrée entre le canapé et la télé, se retrouve donc plaquée contre la meuble tv, ainsi, Mathis ne peut plus rien toucher !

Bémol : pour changer de chaine, il nous faut nous lever pour bouger la table basse, avant de la repositionner, comme dans le bon vieux temps où les télécommandes n'existaient pas !

Les fauteuils, au lieu d'être à la place qui leurs revient, se retrouvent contre la porte qui donne accès au cellier. La lessive, la machine à laver, le balais et la serpillère....tant de tentations !!! on n'imagine pas les dégats qu'un petit bout de deux ans et demi peut faire dans une pièce d'à peine six mètres carrés.

Le meuble à dvd est positioner face contre mur, pour éviter les sacages !

Bien sûr, pas de bibelot sur le buffet, et surtout, ne jamais, JA-MAIS, laisser les portables sur le comptoir du bar !!!!

Mathis déplace les chaises à sa guise partout dans la maison pour atteindre ce qui n'est pas à sa portée, et se retrouve parfois en équilibre précaire sur le haut du dossier ! Peut être devrions nous supprimer les chaises ?!!!

NB : penser à changer prochainement le carrelage par des tatamis, pour que les chutes depuis le canapé ( ou autre ) soient moins douloureuses !

Salle de bain

Il faudrait déposer un brevet pour des shampoings commestibles, ça éviterait bien des dangers. (valable aussi pour le gel douche et le maquillage).

Les brosses à dents de chacun d'entre nous finissent régulièrement dans la bouche de Mathis.

Il n'y a pas très longtemps, Mathis était bien trop calme pour que celà n'attire pas mon attention. Je vais donc le voir, et le trouve dans la baignoire, tout habillé et en chaussure, le robinet ouvert et le syphon fermé, joyeusement en train de patauger... On a heureusement évité noyade et brûlure.

Du coup on ferme la porte à clés ! ou plutot avec un tournevis, caché bien en hauteur (et oui, les salles de bains ne se ferment que de l'intérieur ).

PS : Nous hésitons à procéder de même pour les toilettes, vu l'intêret qu'il y porte !

Les chambres

Dans notre chambre, Mathis prend notre lit pour un tapis de gym, mais sans jamais se soucier des limites du bord du lit !

Dans la chambre à Dylan, on le retrouve depuis peu en haut de la mezzanine, et dans la chambre à Ophélie, il monte sur le lit pour ouvrir la fenêtre.

Les chambres sont donc également fermés à clés.

Seule la chambre de Mathis reste ouverte ! Elle n'en est pas pour autant moins dangereuse. Mathis dort encore dans un lit à barreaux (pour éviter les soucis rencontrés dans les autres chambres ) que nous sommes obligés de placer en plein milieu de sa chambre, pour qu'il ne touche pas aux interrupteurs de la lumière ou des volets roulants.

Il arrive pourtant à bouger son lit depuis l'intérieur ( roulettes bloquées ) en sautant et poussant du côté ou il veux aller. Nous l'avons retrouvé debout sur sa table à langer, il sait désormais éscalader pour sortir de son lit ! Il est temps d'envisager un lit de "grand" (on a pas fini de s'arracher les cheveux).

Mais encore

Nous avons sécurisé au maximum la maison, mais une maison aux "normes autistiques" ne s'arrête pas là !

En effet, la déco intérieur n'est pas composée de tableaux "design" ou contemporains, non !

La déco est faite de pictogrammes format A4, plastifiés et affichés au mur !

Voilà à peu près les aménagements nécessaires pour Mathis.

Beacoup d'enfants touchent à tout, grimpent ou escaladent me direz-vous ! Oui, certes, mais dans le cas de Mathis, il faut garder en tête que se sont des comportements obsessionnels, et que rien n'y fait ! Mises en garde ou réprimandes ne servent à rien.

comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir !

Rédigé par Marylène

Publié dans #quotidien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article