Objectif scolarisation

Publié le 15 Mars 2013

Et oui, Mathis grandit, en septembre prochain, il fera sa première rentrée scolaire ! Il ira dans une école ordinaire, la même que celle de son frère et sa soeur. Mais la scolarisation d'un enfant porteur de handicap ne se fait pas comme ça, Il faut d'abord réunir l'équipe éducative et rédiger un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

L'équipe éducative

Elle se compose de la directrice, l'enseignante, l'ATSEM, l'enseignante référente, les intervenants de Mathis, et nous, les parents.

Nous avons de la chance, la directrice est très ouverte sur le sujet, elle s'est bien documentée, L'atsem va même se former sur le handicap à l'école, et l'enseignante a posé beaucoup de questions pour accueillir Mathis au mieux.

Il nous faut revenir encore une fois sur l'histoire de Mathis, les particularités de son développement, décrire ses compétences, alerter sur ce qui peut poser des problèmes, et comment y remédier.

Ce qui peut poser problème

Bon, il faut pas se leurrer, ca va pas être simple !

Déjà, la séparation le matin risque d'être compliquée. Le changement d'activités aussi. Ces situations peuvent générer des crises très difficiles à calmer. J'ai donc donner quelques astuce à l'enseignante ! en cas de crise, la musique peut l'apaiser, par exemple, et pour les changements d'activités, il sera utile de mettre en place un emploi du temps visuel à base de pictogramme, pour qu'il sache ce qu'il va faire et l'emploi d'un timer, pour qu'il sache quand ça va se terminer. Structurer le temps l'aide beaucoup.

L'absence de langage, et le manque de compréhension peuvent aussi le mettre en difficulté, mais nous avons encore un peu de temps devant nous pour le faire progresser.

Ses points forts

Mathis est très curieux, et ça, c'est une très bonne chose, parce que du coup, il est pas du tout réticent aux nouvelles activités.

Il ne comprend pas le langage, mais comprend très bien tout ce qui est visuel. Il est capable de communiquer par pictogramme, ou de comprendre ce qu'on attend de lui par le même principe.

Il a aussi une excellente mémoire, et il mémorise très vite. Il est passionné par les lettres et les chiffres.

Il n'a pas de déficience intellectuelle, donc les apprentissages devraient bien se passer.

Le pps

Le pps est pour certains parents un grand combat, l'école n'acceptant pas toujours les requêtes de parents. Par chance, ce n'est pas le cas pour nous. Tout ce que nous avons demandé a été accépté.

Il fera sa rentrée quelques jours après les autres élèves, afin de ne pas être perturbé par l'ambiance quelque peu tristounette des premiers jours d'école.

Il sera scolarisé à mi temps, 12 heures par semaine, soit tout les matins, les après midi étant réservé à la sièste et à ses soins. Inutile de trop le surcharger.

L'enseignante a donc rédigé le pps , ainsi qu'une demande d'auxiliaire de vie scolaire (avs) pour Mathis. Le dossier va maintenant être remis à la MDPH (maison du handicap), en espérant obtenir les 12h d'avs (je croise les doigts)

Objectif avant la rentrée

- Apprendre à Mathis à gérer la séparation. Pour ça, il va prochainement entrer en crèche, une matinée par semaine.

- La propreté. On va y travailler dur, mais bon, s'il n'est pas propre pour l'école, ce n'est pas si grave.

- Le sociabiliser. En allant tout les lundis après midi à la maison de l'enfance.

- Améliorer sa compréhension. Avec les orthophonistes, mais aussi en créant plus de pictogramme.

- fournir de la documentation à l'école.

Ca va vite arriver, on se prépare, tout doucement. Je reste persuadé que l'école sera en elle même une vrai thérapie pour Mathis.

Je suis si fière de lui, de toute ses capacités malgrès les embûches !

Il en est capable, je le sais.

Rédigé par Marylène

Publié dans #quotidien

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça ! <br /> <br /> Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir ! <br /> <br /> A trés bientot
Répondre
T
On en veut plus avec autant d\'humour. Sympa.
Répondre
E
Coucou ma belle,<br /> <br /> Comment vas-tu? <br /> <br /> Ne t'inquiète pas, l'école va bien se passer, j'en suis sûr. C'est pas toujours évident pour ses petits bouts mais ils finissent par s'y plaire si ils sont bien entouré (AVS, instit sympa et ouverte etc.)<br /> <br /> Qu'en est-il désormais pour ton fils? Comment ça avance?<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lolo
Répondre